Yoga ou Pilates?

Les deux types d'entraînement se concentrent non seulement sur le bien-être physique, mais aussi sur le bien-être mental, mais diffèrent dans leur exécution - et dans leur origine. Alors que le yoga est vieux de plusieurs milliers d'années et est considéré comme un enseignement philosophique, le Pilates a été inventé pendant la Première Guerre mondiale par l'Allemand Joseph Hubert Pilates.


Le yoga et la méthode Pilates intègrent tous deux le flux respiratoire dans l'entraînement. Les systèmes de mouvement utilisent toutefois des techniques de respiration différentes : Dans les exercices Pilates, l'inspiration se fait par le nez et l'expiration par la bouche. Dans les exercices de yoga, on respire presque exclusivement par le nez.
En outre, la respiration joue un rôle beaucoup plus important dans le yoga - elle sert à détendre l'esprit.

Contrairement au Pilates, le yoga ne s'entraîne donc pas en fonction de répétitions ou de temps de comptage. Les différentes poses (asanas) sont maintenues pendant plusieurs respirations ou exécutées les unes après les autres dans un flow, en fonction du flux respiratoire.

Pourquoi le Yoga ?


Pour pratiquer le yoga, il ne faut pas seulement être présent avec son corps, mais aussi avec sa tête. Cet entraînement complet n'est pas destiné à ceux qui veulent simplement se dépenser ou se déconnecter complètement. En faisant du yoga, tu entraînes ton attention, c'est-à-dire ta capacité à être ici et maintenant avec tous tes sens. Le yoga est une forme de méditation au sens large du terme, qui consiste à prendre différentes asanas en alternant détente et tension.

Il est important de se concentrer sur la respiration, même en cas d'effort maximal. On entraîne surtout le tronc, mais le yoga convient aussi parfaitement comme échauffement avant d'autres sports, comme le jogging ou le vélo. Entre-temps, le yoga s'est également établi comme un complément utile pour les sportifs de force.

Pourquoi le Pilates ?


Le Pilates se concentre sur le centre du corps. Pendant les exercices, ton centre de force, appelé "powerhouse", est activé.
Tu entraînes les muscles profonds du bassin et de la taille, ce qui améliore non seulement ta posture, mais aussi ta flexibilité.
Grâce à un entraînement Pilates régulier, le bassin et les épaules se tordent plus librement l'un par rapport à l'autre. Parallèlement, d'autres muscles travaillent également, ce qui fait du Pilates un entraînement tonique pour l'ensemble du corps, sans solliciter les articulations. Lien complémentaire (source) : https://www.fitforfun.de/workout/yoga-und-co/yoga-oder-pilates-was-ist-das-richtige-fuer-sie-151882.html

Yoga ou Pilates au ROOM4U


Tu apportes tes propres affaires de sport et nous mettons la salle à ta disposition ! Au ROOM4U, tu as la possibilité d'installer ton équipement dans l'une de nos salles de stockage ou de loisirs. Tu peux par exemple utiliser notre salle de loisirs pour t'entraîner avec de petits groupes. Nos salles de loisirs sont équipées d'une fenêtre et d'une prise électrique. Tu peux également entreposer d'autres équipements dans nos entrepôts.

Tu peux utiliser nos chariots à l'entrée pour transporter tes affaires de sport. Un ascenseur t'amène à l'étage correspondant. Notre bâtiment est surveillé 24h/24. Tu as également la possibilité de profiter de l'un de nos nombreux services supplémentaires, à savoir : Connexion Internet, boîte aux lettres personnelle, renforcement du raccordement électrique ou utilisation de nos WC. Tu trouveras plus d'informations sur notre site web sous l'onglet location de salles.

Retour